JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


MISSISSIPPI SLIM (1943-2010) :

Publié par Thierry sur 5 Mai 2010, 22:02pm

Catégories : #BLUES

Le bluesman Waltern Horn Jr, plus connu sous le nom de scène Mississippi Slim, est décédé le 14 avril dernier à l'âge de 66 ans.

Originaire de Geenville, Mississippi, après quelques années passer à travailler  le jour dans des plantations ou comme conducteur de bus, et à chanter le blues dans des bars locaux la nuit, il décida de prendre son destin en main et partit pour Chicago en 1968 afin de devenir musicien professionnel. C'est d'ailleurs là-bas, coupé de ses terres natales, qu'il choisit son nom d'artiste. 

Tout au long de sa carrière, Mississippi Slim mariera son amour du blues du Delta et de la musique soul, développant un son remarquable, assez électrique, fortemenent basé sur le Rhythm'n'Blues-boogie.

Vous pourrez vous en rendre compte grâce à la seconde vidéo laissée en illustration.

Le musicien n'aura malheureusement pas la carrière "grand public" qu'il méritait. En effet, ardent défenseur de la musique vivante, il préféra inlassablement jouer sur scène (il aimait y arborer des costumes tous plus fantasques les uns que les autres) plutôt que d'enregistrer des albums qu'il considérait comme "trop figés".

Quelques passages sporadiques en studio au cours des années 70 lui permirent néanmoins de nous offrir quelques singles.

Fidèle à sa réputation d'homme de scène, il ne cédera finalement qu'à la toute fin de sa vie en enregistrant un album complet, You Can't Lose The Blues, publié en ... 2008.

Il retourna dans le Mississippi en 1994 pour des raisons familiales mais continua à faire vivre le blues dans des bars et des festivals de la région. En tant que "passeur", il participa également à la très belle initiative "Blues In The Schools" en allant dans les écoles parler aux enfants de la musique qui lui tenait tant à coeur.

Avec la disparition de Mississippi Slim, le blues du Delta vient de perdre l'une de ses figures les plus vraies et attachantes.

 
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents