JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


MOHSEN NAMJOO : Akh (Oy) (2009)

Publié par Thierry sur 9 Juin 2010, 22:00pm

Catégories : #MUSIQUES DU MONDE

Chose promise, chose due ...

null

Auteur-compositeur-interprète né à Torbat-e Jām (Nord-Est de l'Iran) en 1976, Mohsen Namjoo est considéré par le New York Times comme le Bob Dylan iranien, titre très flatteur pour ce musicien engagé très critique envers la société de son pays.

Objet de nombreuses controverses, il a été condamné à 5 ans d'emprisonnement pour avoir ouvertement tourné en dérision la lecture au pied de la lettre de certains versets du Coran (il le fait ici sur la faussement guillerette Shams), ce qui l'a forcé à un exil européen (Vienne, puis Venise).

Moderniste, subversif et progressiste, il continue de lutter contre les tabous toujours bien ancrés dans le quotidien iranien. Ainsi, par exemple, sur notre disque du jour, il prend un plaisir non dissimulé, tout au long de la chanson-parlée Binazir à nous faire part d'un compte-rendu détaillé et fortement explicite d'un rapport sexuel.  

Akh (Oy en est le titre anglais), qui pourrait se traduire par "Aïe !" est son troisième album officiel, après Toranj et Jabr-e Joghrafiyaei, et le premier enregistré en dehors d'Iran.

Il nous présente un mélange un peu déroutant lors de la première écoute mais toujours très bien maîtrisé d'instrumentations traditionnelles (accordéon, sétâr [luth iranien], tombac [percussions], piano, chants psalmodiés, ...) et de productions plus occidentales (entendez par là, plus "rock"). On est parfois à la limite de la "variété", mais les musiciens ne passent jamais du côté obscur de la farce !

null

Mohsen Namjoo est accompagné sur certaines chansons de la vocaliste Golshifteh Farahani, dont la voix fait ici des merveilles.

Pour mes oreilles occidentales, heureusement habituées à des sonorités venant souvent d'ailleurs, Akh s'est révélé un album original, dépaysant et intense.

Et après cinq ou six écoutes, il s'est progressivement transformé, passant de l'objet d'une curiosité polie au statut de disque presque indispensable, nécessaire à ma respiration musicale. 

Et rien que pour la superbe et hispanisante "complainte" Cielito Lindo, je ne regretterai jamais d'avoir, en ce début de juin 2010, croisé son destin par le plus grand des hasards.

Je n'y croyais pas quand j'ai lancé la recherche, mais Akh est bel et bien en écoute libre et intégrale ICI, sur MusicMe.

Hammash :

De très nombreuses chansons de Mohsen Namjoo, officielles ou non , sont en écoute ICI, sur Grooveshark.

Commenter cet article

Thierry 21/06/2010 07:39



Bonjour Charles,


Ayant un rythme de publication quotidien en ce moment, je ne rédige pas de newsletters, je ne m'en sortirais pas ;-)


J'ai une affection particulière pour les vieilleries, je passerai donc par chez vous dans la journée !


A bientôt !


 



dubruel 19/06/2010 16:14



bonjour Thierry


j'ai beaucoup aimé la chanteuse de duke Ellington. très bien accompagnée , de surcroît.


je proposerais volontiers qu'on échange des newsletters mais les videos de jazz que je publie actuellement tous les jours sur "balourdises et fantaisies" vont vous paraitre peut-être trop
démodées (?)


enfin, j'espère à bientôt pour au moins se laisser des com sur nos blogs respectifs


bien amicalement


charles


 



Thierry 10/06/2010 11:13



J'ai bien vu sur un autre blog (je ne sais plus lequel) que tu faisais de la retape incessant pour e-music (pour ne pas les citer ).


Pour ma part, j'ai toujours un peu de mal à payer pour du non-physique. C'est pour ça que les MusicMe, Deezer, Grooveshark & Spotify me conviennent parfaitement.



Mmarsupilami 10/06/2010 10:18



Au risque de me faire montrer du doigt pour acte publicitaire, cet album est disponible sur un site légale qui m'est cher (et pas cher!). Je le downloade. Je viendrai commenter à nouveau quand
j'aurai bien écouté!





 



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents