JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


OMAR KHORSHID : Guitar El Chark (1973-1977) (2010)

Publié par Thierry sur 30 Mars 2010, 22:21pm

Catégories : #MUSIQUES DU MONDE

Enfant, fin des années 1970s-début des années 1980s, j'étais fasciné par une chanson sans queue ni tête qui s'appelait Popcorn.

Tant par sa version originale (Hot Butter - 1972) ... 

 

 ... que par son adaptation "orientale" dont un voisin nous faisait bénéficier très fort, souvent en été. 

Je ne savais alors pas ce qu'était une adaptation "orientale", je devais avoir 7 ou 8 ans. J'étais fasciné, c'est tout.

Ce n'est que près de 25 ans plus tard, pris d'une crise de madeleinite aigüe, j'ai appris, en essayant de la retrouver sur Internet, qu'elle était l'oeuvre d'un certain Omar Khorshid, dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. 

null

Omar Khorshid était un grand musicien égyptien, probablement l'un des meilleurs du Moyen-Orient et l'auteur de certaines des plus belles mélodies de guitare jamais interprétées (je ne me remettrai probablement jamais de ma première écoute du superbe Taksim Sanat Alfeyn).

Les médias occidentaux ne se sont jamais véritablement intéressées à ce musicien-acteur-producteur pourtant fort réputé et très populaire dans le monde arabe (il a enregistré et tourné avec Oum Kalthoum et Abdel Halim Hafez, il fut invité à Washington pour jouer devant Begin, Sadat & Carter à l'occasion de la signature du Traité de Paix israélo-égyptien en mars 1979, ...).

Cette négligence devrait être partiellement corrigée grâce à la publication sur le label Sublime Frequencies, le 6 avril prochain, de Guitar El Chark (Guitare d'Orient), double compilation de chansons enregistrées à Beyrouth entre 1973-1977.

Si la guitare reste bien entendu l'élément essentiel de ces morceaux, elle est ici accompagnée de synthétiseurs vintage, du fameux clavier Moog, de percussions, d'accordéon, ..., pour un résultat assez (d)étonnant, agréable et dépaysant.

Dans cette belle et intéressante introduction au travail d'Omar Khorshid malheureusement décédé très jeune, âgé d'à peine 36 ans, en mai 1981, vous trouverez un véritable patchwork de musiques traditionnelles orientales, psychédélisme, surf rock, ..., qui toucha l'ensemble du monde arabe, sans distinction de classe ni de statut social.

Une bien jolie initiative que cette piqûre de rappel !

En voici quelques extraits. 

Raqset El Fada (Dance of Space) : 

Wadil Muluk (Valley of the Kings) : 

Solenzara : 

  

Commenter cet article

Thierry 02/04/2010 18:54



Merci !


J'essaierai de trouver le temps d'aller explorer ces archives ;-)



nyko 02/04/2010 17:48



tu peux consulter les playlists et écouter les 5 dernieres emissions sur le blog de l'émission :


http://marmiteasons.over-blog.com/


 


Et tant qu a faire de la pub, je te laisse l adresse de la webradio que j'ai créé :


http://www.radionomy.com/alternativeradio.aspx



Thierry 02/04/2010 06:53



Belle initiative ! Cet artiste sera une nouveauté pour la majorité des auditeurs !


Je ne me suis jamais intéressé à ton émission de radio. Tu mets un podcast pour la diffusion qqepart ?



nyko 01/04/2010 16:21



on n arrivait pas se mettre d'accord pour sélectionner un album du mois pour avril pour mon émission de radio. J'ai finalement propsé cette compil' même si ce n'est pas vraiment une nouveauté et
ça a été retenue. Ca va être une bonne occasion de le faire décourir à nos auditeurs...



Thierry 31/03/2010 17:09


@ Paco : Et c'est tant mieux ! Qu'ils continuent à nous en abreuver, jusqu'à plus soif ^^ @ Dr F.: Je ne pense pas puisque les 1ers enregistrements de cette anthologie datent de 1973. @ Nyko : Je
ne me rappelais pas de ton allusion dans l'article sur Sir Richard Bishop, je n'ai pas encore vu l'article de Pop. Je (re-)lirai tout ça tranquillement ce soir, une fois rentré du boulot.


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents