JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


OSCAR ALEMAN (1909-1980) : le Roi de la guitare swing argentine

Publié par Thierry sur 28 Avril 2010, 22:01pm

Catégories : #JAZZ - BLUES - RHYTHM 'N' BLUES

 

Allez, un petit coup d'oeil dans le rétro, aujourd'hui, pour rendre hommage à Oscar Aleman, formidable guitariste de jazz argentin disparu en 1980.

Malheureusement peu connu du grand public d'aujourd'hui, écrasé qu'il fut par la renommée de Django Reinhardt, avec lequel il entretint d'ailleurs une rivalité cordiale, amicale et ... admirative, son talent est pourtant immense.

Né à Resistencia en 1909, le musicien ira faire carrière en Europe où il sera rapidement considéré comme le meilleur musicien argentin expatrié. Il jouera dès 1931 au sein des Baker Boys, l'orchestre de Joséphine Baker. En 1933, Duke Ellington lui proposa en personne de rejoindre son big band mais Joséphine, "jalouse", ne l'entendit pas d'une bonne oreille et fit en sorte de garder auprès d'elle, du moins jusqu'en 1938, un si bon musicien doublé d'un véritable ami.

Durant cette période bakerienne, Oscar Aleman obtint néanmoins quelques autorisations de sorties pour croiser le fer avec, entre autres, Bill Coleman et Louis Armstrong.

A la fin des années 30, Oscar eut enfin la possibilité d'enregistrer sous son propre nom. Toujours en Europe, il signa alors quelques morceaux d'anthologie en compagnie du génial accordéoniste Gus Viseur.

Le succès personnel n'était plus très loin, mais une échauffourrée dans les rues de Paris avec un soldat nazi le força à retourner en Argentine, où il bénéficia d'un joli succès local pendant deux décennies au cours desquelles il travailla à Buenos Aires pour le label Odeon.

null

Notre disque du jour, Ritmo Loco - El Rey de la Guitarra Swing (publié en 2008 chez Universal, Collection Saga Jazz) est en fait une anthologie de ces morceaux enregistrés entre 1941 et 1957.

Vous avez envie d'une séance de jazz swing épicé d'une touche de musique sud-américaine ?

Cela tombe bien, vous pouvez retrouver Ritmo Loco - El Rey de la Guitarra Swing en écoute intégrale ICI, sur Deezer.

70 minutes d'un bien agréable voyage.

Bonne écoute !

Besame Mucho :

Commenter cet article

Thierry 29/04/2010 12:28



Bonjour Chunyang,


Et tant que le swing va, tout va !



chunhyang 29/04/2010 02:26



Yeah!!! Ca swingue, ça swingue^=^! Je ne le connaissais pas, c'est une tres belle découverte pour moi, merci !!!


 



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents