JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


PEKKA LEHTI : Outo Voima (2001)

Publié par Thierry sur 11 Mai 2010, 22:36pm

Catégories : #MUSIQUES DU MONDE

null

Suite à la discussion avec Sunalee & Nathper sous l'article précédent, je suis parti à la recherche d'enregistrements de Wimme.

Par liens, je suis tombé sur Outo Voima (2001), premier album du contrebassiste finlandais Pekka Lehti essentiellement connu jusqu'alors par les initiés (dont je ne faisais pas partie jusqu'à il y a quelques minutes) pour sa participation au groupe Värttinä.

Une seule écoute m'aura suffi pour fondre complètement devant l'intimiste et émouvante beauté de ce disque, exceptionnelle rencontre de folk nordique et de jazz contemporain.

Outo Voima est en écoute intégrale ICI, chez Spotify.

Vous y trouverez des duos, vocaux ou non, avec Sanna Kurki-SuonioJarmo & Wimme Saari, ..., mais aussi et surtout deux somptueux morceaux pour lesquels j'ai craqué dès les premières mesures :

-Vainajalan tango, enregistré avec Timo Alokatila à l'harmonium.

-Eskolle, avec Riitta Kossi

Les voici dans une version en concert en compagnie de Markku Lepistö à l'accordéon. 

Vainajalan tango : 

Eskolle (à partir de 01:00) : 

Merci mille fois aux deux demoiselles pour ce formidable coup-de-coeur indirect !

Commenter cet article

Thierry 12/05/2010 11:27



@ Sunalee & Nathper : Je ne me suis en fait jamais vraiment intéressé à la musique du Nord. La discussion d'hier m'a servi, en quelque sorte de porte d'entrée. Ce matin,en arrivant à la
Médiathèque, je me suis fait un petit plaisir en diffusant un album de Maria Kalaniemi (avec le fameux Timo Alakotila), Ahma. Très beau !


@ Nathper : J'ai réécouté le Lilium hier. J'aime vraiment beaucoup ! Et pour les coups de coeur "partagés", ce qui est agréable, c'est de vraiment pouvoir le faire sans "pression aucune".
Aujourd'hui, je pensais vous présenter d'un groupe de rock belge, mais la découverte presqu'en direct du contrebassiste finlandais a tout chamboulé ;-) La Belgique, ce sera donc peut-être pour
demain.


@ Sunalee : OK, je poursuivrai prochainement mes investigations. Si je ne trouve rien, je te contacterai !


 



Nathper 12/05/2010 11:11



De rien Monsieur (je n'ai pas fait grand chose dans cette l'affaire ;)


En retour, merci à toi de nous faire partager, de façon régulière, tes coups de coeurs, directs ou indirects (j'écoute le Lilium ce soir, tiens :)



Sunalee 12/05/2010 10:13



mais de rien !


d'ailleurs, j'ai vue une partie de ce concert du Womex... mais il y avait trop de monde dans la salle pour en profiter convenablement.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents