JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


PETER EVANS QUINTET : Ghosts (2011)

Publié par Thierry sur 25 Mai 2011, 05:16am

Catégories : #FREE JAZZ - EXPERIMENTATIONS - AVANT-GARDE

null

Cet album du Peter Evans Quintet est tout simplement énorme.

Première publication sur le nouveau label (More is More) du prolifique trompettiste (il apparaît déjà cette année au programme du bondissant Electric Fruit ( Spotify) en compagnie de Weasel Walter et Mary Halvorson), Ghosts est l'exemple parfait du free jazz que j'apprécie énormément : un free jazz vraiment libéré de tous les codes du jazz "classique" tout en restant, avec un minimum d'effort, facilement relativement accessible.

Nul besoin de maîtriser parfaitement les codes du genre pour profiter pleinement du foisonnement d'idées généreusement  distillées par les cinq musiciens pendant 58 trop courtes minutes. Il suffit pour cela d'oser parfois aller à la rencontre de terrains un peu moins balisés.

En plus du free jazz à proprement parler, on retrouve aussi dans Ghosts des touches assez prononcées d'electro-jazz grâce à Sam Pluta et son ordinateur.

Les trois autres musiciens excellent également : Carlos Homs au pianoTom Blancarte à la contrebasse et le formidable Jim Black à la batterie.

Dynamique, bouill(onn)ant et varié (les ballades ne sont pas absentes), Ghosts est sans aucune contestation possible mon disque de jazz du mois, et ne doit pas être loin du podium semestriel partagé avec les albums d'Ambrose Akinmusire et du trio Weasel / Halvorson / Evans cité plus haut.

L'esprit d'Albert Ayler n'est pas très loin.

L'extrait proposé ci-dessous, Stardust, est le morceau qui clôt très calmement l'album. Il n'est donc pas très représentatif des foisonnement et bouillonnement évoqués un peu plus tôt !  

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents