JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


PORTICO QUARTET : s / t (2012)

Publié par Thierry sur 10 Février 2012, 20:22pm

Catégories : #FREE JAZZ - EXPERIMENTATIONS - AVANT-GARDE

Nous évoquions ICI, il y a déjà presque deux ans, le cas du Portico Quartet, jeune groupe de jazz / musiques du monde, originaire de Londres.

Leur troisième production est sortie depuis la fin janvier.

Je vous avouerai avoir été quelque peu déstabilisé lors de la première écoute. Je connaissais pourtant l'envie des musiciens de voir leur musique évoluer, par peur de répéter toujours les mêmes schémas.

Si la base de jazz est toujours bien entendu présente, de petites rythmiques électro viennent compléter l'habillage des chansons.

Si je ne peux que féliciter la motivation du groupe d'aller de l'avant, je suis par contre déçu par le résultat obtenu : déjà entendu ailleurs, trop entendu (pas assez "radical" dans leur volonté de changement), ...

Bref, je ne me retrouve pas du tout dans cet enregistrement pour lequel le groupe semble avoir perdu toute sa singularité. Des milliers de groupes nous ont déjà plombé avec des morceaux comme Steepless (instrumentation électro minimale avec chant féminin par-dessus) 

Il n'y a ici rien de honteux (quoique ..., dans le genre, le fameux Steepless se pose bien !), mais rien de remarquable non plus.

Dommage, parce quand le hang de Nick Mulvey se fait plus présent (comme sur Rubidium, qui offre une véritable vision : on y passe du jazz à la Portico Quartet à une expérimentation plus électro. De loin le meilleur titre de l'album), la magie opére toujours.

Verdict : 3,5 / 10 (une sacrée déception pour l'un des albums que j'attendais le plus en ce premier trimestre 2012)

L'album est en écoute intégrale sur Spotify.

Je ne lui accorderai pas de quatrième écoute. Allez, je vais le désélectionner, tiens ...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents