JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


RAHMAN ASADOLLAHI : Ana - Traditional Music of Azerbaijan (2000)

Publié par Thierry sur 20 Juillet 2010, 04:44am

Catégories : #MUSIQUES DU MONDE

null

Avant de vous lancer dans l'écoute de ce disque (ICI sur MusicMe), oubliez toutes les idées préconçues que vous pouvez avoir à propos de l'accordéon-musette.

Nous avons en effet ici affaire à l'un des plus grands virtuoses vivants de l'instrument en question.

Parfois surnommé le Jimi Hendrix de l'accordéon, l'azerbaijanais Rahman Asadollahi, vit en exil (d'abord en Allemagne, puis aux Etats-Unis) depuis plus de deux décennies après avoir dirigé The Orchestra of Azerbaijani Folkloric Music en Iran de 1969 à 1985.

Il nous offre, avec Ana, comme son sous-titre l'indique, un recueil de 11 chansons traditionnelles et folkloriques de son pays natal.

 71 minutes d'un bonheur mélacolique sans pareil et d'une beauté transcendantale (je m'emporte, je m'emporte ) si l'on oublie la présence de claviers parfois un peu trop "synthétiques" (comme sur Gozum Yashla Dolmasin ou à la fin de Hedjran) qui nous renvoient presqu'au pire de la production des années 80.

A ne louper sous aucun prétexte !

Gonakh Gelejak :

Une chanson composée en hommage aux victimes du 11 septembre

(à partir de 4'05, ce morceau renferme certainement quelques-uns des moments les plus jouissifs que j'ai entendus de toute ma vie musicale !)

Commenter cet article

Thierry 21/07/2010 23:54



A votre service, toujours !



LNO 20/07/2010 10:25



merci pour cette découverte, je n'ai qu'une vue très partielles des musiques jouée dans ce pays...Mais là que du bonheur !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents