JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


RODOLPHE BURGER : This is a Velvet Underground song that I'd like to sing (2012)

Publié par Thierry sur 21 Mars 2012, 00:09am

Catégories : #ROCK - INDIE - POP

A de très très rares exceptions près, je n'écoute pas d'interprètes francophones, que les textes soient en français ou dans toute autre langue. J'ai un énorme problème avec les paroles en français (la musique étant avant tout pour moi un voyage immobile, la compréhension totale des textes me prive d'une partie de l'imaginaire, pour beaucoup indispensable à mon appréciation de la chanson) et je ne goûte pas beaucoup au son, à la production made in chez nous.

 

Ne me demandez pas pourquoi. C'est un fait depuis plus de 20 ans, depuis ma découverte de cette satanée chanson qu'est After the goldrush de Neil Young. Je suis passé du côté obscur un soir d'automne de l'an de grâce 1990.


L'an dernier, j'ai beaucoup aimé un disque francophone chanté en français. Il s'agissait du  Notre silence de Michel Cloup (duo).

 

En 2012, je bloque pour l'instant complètement sur le This Is a Velvet Underground Song That I'd Like to Sing de Rodolphe Burger.

 

http://www.medias-inrocks.com/typo3temp/pics/ff316358c4.jpg

 

J'ai toujours aimé le Velvet Underground. C'est l'un des des 10 vieux groupes que j'écoute encore vraiment très régulièrement.

Jeune adulte, j'appréciais beaucoup Kat Onoma, l'ancien groupe de Rodolphe Burger. J'admettrai ici sans honte que cela doit néanmoins faire 5 ou 6 ans que je n'ai rien écouté d'eux ...

 

Toujours est-il que l'annonce de l'association Velvet / Burger pour un album de reprises me disait bien. J'en salivais même, en me disant que Burger avait la voix, le bagage et le charisme nécessaires pour faire siennes les chansons cultes du VU.

J'avais peur aussi d'un plantage total, bien sûr.

 

Je fus vite rassuré dès la première écoute. A la dixième, je ne suis toujours pas lassé.C'est plutôt (très) bon signe !

 

Exercice formel tout en étant un vrai disque plaisir (on sent le respect qu'a le chanteur pour les compositions du groupe new-yorkais), This Is a Velvet Underground Song That I'd Like to Sing est, à mon sens, une réussite totale.

 

Verdict : 8,5 / 10

 

This Is a Velvet Underground Song That I'd Like to Sing est en écoute sur Grooveshark et Spotify.

 

 


   

Commenter cet article

Frelon Vert 22/03/2012 19:25


Alors là, je suis tout à fait d'accord avec vous!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents