JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


THE STEEP CANYON RANGERS : Nobody Knows You (2012)

Publié par Thierry sur 16 Avril 2012, 08:25am

Catégories : #MUSIQUES DU MONDE

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51Lucw5USCL._SL500_AA300_.jpg

 

Comme vous le savez, j'aime beaucoup la musique folk / traditionnelle américaine. Je vous embête assez avec tous mes disques de folk !

J'entretiens néanmoins une relation assez particulière d'attraction / répulsion avec la musique bluegrass "contemporaine". Je suis en effet très souvent attiré par les nouvelles publications, le temps de deux ou trois écoutes grand maximum. Je m'emballe, je m'enflamme, puis je me mets à me lasser très rapidement. Cela est probablement dû au côté très répétitif et plein de clichés de cette musique que, j'ai quand même fini par m'en rendre compte, je préfère donc savourer à petites doses.

 

Depuis une petite semaine, pourtant, une exception semble confirmer la règle. Il s'agit de Nobody knows you, le nouvel album du quintet The Steep Canyon Rangers, originaire de Caroline du Nord. J'en suis déjà à près de 10 écoutes, dont deux ont passé le test de la voiture, et la lassitude n'a pas encore commencé à pointer le bout de son nez.


Cela avait déjà été le cas avec leur Deep in the shade (2009) et leur album éponyme de 2004.


Il est à noter que le groupe a beaucoup gagné en notorioté depuis 2009 grâce à une tournée comme musiciens accompagnateurs de l'acteur... Steve Martin, apparemment excellent joueur de banjo et compositeur (!) de bluegrass. J'essaie, dès que possible, d'écouter son The Crow de 2009 qui a reçu d'élogieuses critiques et a connu la participation, entre autres, du génial Tim O'Brien et du non moins génial et regretté Earl Scruggs. Même remarque pour Rare bird alert, leur album en commun enregistré l'an dernier (avec une petite participation de Paul McCartney en personne sur Best love)  et que j'ai, à mon plus grand regret, complètement loupé.

 

Pour en revenir à Nobody knows you ... Oui, je l'aime beaucoup. C'est mon côté cow-boy du dimanche. J'espère simplement ne pas m'en lasser.


Si vous ne goûtez que très modérément à ce genre musical, tentez quand même d'écouter l'enchainement composé de la relecture de leur fantastique "classique" Knob Creek et de Reputation (la seule reprise de l'album, adaptation d'une chanson du grand Tim Hardin, et dont vous connaissez déjà peut-être l'adaptation enregistrée par The Byrds à la fin des années 60 [Claude, que penses-tu de cette nouvelle version ?]).

 

 

Comme vous l'attendez toutes et tous avec impatience, le voici ... Roulements de tambours.

 

Verdict : 9 / 10

 

Nobody knows you est en écoute sur Grooveshark.

 

Commenter cet article

Thierry 17/04/2012 19:12


Bonsoir Claude,


Merci beaucoup pour ton avis !


 


 

Eeguab 16/04/2012 19:57


Saluit Thierry.Sur le morceau instrumental la parenté  du fiddle avec la musique d'Europe Centrale est vraiment patente.La version de Reputation est bien enlevée
aussi.Le Byrdmaniax picard te remercie de cette découverte,une de plus.Je suis dans l'ensemble de ton avis sur le bluegrass mais tout ça fait partie de cette vaste culture musicale qui a
tant compté dans ma vie.A+.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents