JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


TANYA TAGAQ : Anuraaqtuq (2012)

Publié par Thierry sur 11 Mars 2012, 06:38am

Catégories : #MUSIQUES CLASSIQUE - CONTEMPORAINE & NOUVELLE

Sans avoir le moindre début d'idée de ce que j'allais écouter, j'ai immédiatement beaucoup aimé la pochette et le titre de cet album.

Je n'allais pas être déçu du voyage.


Tanya Tagaq est une chanteuse de gorge inuit, et Anuraaqtuq, la retranscription audio d'une performance donnée en mai 2010 lors du Victoriaville Festival, en compagnie  du batteur Jean Martin et du violoniste Jesse Zubot, un véritable OMNI.

 

La performance s'ouvre sur le morceau Snarl qui, nous place sans délai aucun dans un univers parallèle, complètement barré, fait de hurlements, râlements, "orgasmes", pleurs, ... On croirait assister à un dialogue schizophrène entre une jeune femme qui se fait beaucoup de bien et une femme plus âgée qui râle et geint, essoufflée.

La musique s'installe alors doucement et progressivement, improvisant à l'unisson, accompagnant les délires vocaux, véritable expérience viscérale, jusqu'à l'explosion, exorcisme orgasmique.

 

Le reste de l'album, et notamment les presque 18 minutes de Plush, est du même tonneau. Seul le 4ème morceau, intitulé Plume, semble offrir un peu de répit, grâce à un début proposant des passages légèrement plus aériens, vite contrebalancés, rassurez-vous !, par de ténébreuses improvisations.

 

Si je suis quasiment certain de ne pas le réécouter très souvent, car trop troublant pour mes oreilles, non familiarisées à ce type d'expérience, Anuraaqtuq n'en est pas moins une indéniable réussite conceptuelle et formelle. 

 

J'ai lu quelque part que la demoiselle avait auparavant tâté de la pop. Ah bon !?

 

Verdict : 7 / 10 

 

Anuraaqtuq est en écoute intégrale sur Spotify (ainsi que sur MusicMe et Deezer)


Commenter cet article

Thierry 11/03/2012 18:05


Et rassure-toi, demain, le billet portera sur du très classique

Thierry 11/03/2012 18:04


J'ai mis une "bonne" note pour l'originalité, pour le côté extra-ordinaire et parfaitement maîtrisé ... mais en toute honnêteté, le plaisir d'écoute n'est assurément pas là.


Comme je l'ai écrit, ça ne parle pas du tout à mes oreilles. Je ne passerai sans doute pas le cap de la 3ème écoute.

Eeguab 11/03/2012 15:54


Thierry:là,sincèrement,non.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents