JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


THE KILIMANJARO DARKJAZZ ENSEMBLE : Here Be Dragons (2009)

Publié par Thierry sur 5 Janvier 2010, 22:20pm

Catégories : #INCLASSABLES



J'ai découvert ce collectif et cet album par le plus grand des hasards en parcourant le catalogue musical disponible sur le site Qobuz.

Je n'avais jamais entendu parler du Kilimanjaro Darkjazz Ensemble et je dois avouer que la pochette ne m'incitait pas à aller plus loin.

Néanmoins, la curiosité l'emportant, après m'être inscrit sur le site, je parvins à avoir accès aux extraits proposés (30 secondes).

Je ne le regrettais pas, bien au contraire.

Mis en appétit par des ambiances jazzy-synthétiques venues de nulle part, je suis parti à la recherche d'autres informations et ai découvert que Here be dragons était à écouter dans son intégralité sur
Lastfm.

01. Lead Squid
02. Caravan !
03. Embers



04. Sirocco
05. Mists Of Krakatoa
06. Sharbath Gula
07. Samhain Labs
08. Seneca
09. The MacGuffin

Here be dragons se révéle être un album de musique électronique ambiante parfois jazzy et ambiante  (la musique devient décidément de plus en plus difficile à qualifier dès lors qu'elle sort un peu des sentiers battus),  parfois quelque peu dissonant et sombre, mais qui demeure toujours assez facilement accessible à toute oreille curieuse, et qui offre une beauté cinématographique à couper le souffle.

Pour vous faire une idée assez précise de l'album, plutôt que de commencer son écoute par la piste 1, je vous conseille de vous attaquer au Sirocco (piste 4).

Les quelques parties chantées, comme sur Embers ou Seneca, par exemple, nous renvoient directement au Portishead du début.

Bref, Here be dragons, même s'il demandera quelques efforts aux oreilles peu habituées aux sonorités "modernes", est un album éthéré, somptueux et envoûtant, à n'en point douter un de mes indispensables de cette année 2009.

Vous auriez tort de ne pas céder à la curiosité !

Pour ma part, j'essaierai de découvrir le reste de leur discographie (The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble [2006] et Mutations EP (2008)] courant janvier !

 

Commenter cet article

christiane myatt 03/02/2011 06:16



Une bonne découverte ! , j' aime beaucoup , à bientôt , merçi ..



Thierry 24/04/2010 00:23



Bonsoir So.music, merci d'avoir déterré cet article et cet album. J'étais un peu chagriné que personne ne s'arrête dessus car je trouve cet album vraiment très très bon !



somusic 24/04/2010 00:05



Je découvre et j'aime vraiment beaucoup. Effectivement ambiances à la Portishead indéniablesq.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents