JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


THE SPYRALS : The Spyrals (2012)

Publié par Thierry sur 26 Avril 2012, 22:19pm

Catégories : #ROCK - INDIE - POP

http://f0.bcbits.com/z/35/00/3500584948-1.jpg

 

Le trio The Spyrals, originaire de San Francisco, est actif depuis 2009 et a publié en tout début d'année son premier album, sobrement appelé The Spyrals.

 

Vu la dégaine des musiciens sur la pochette, il n'est pas trop difficile de deviner qu'ils nous proposent une musique rétro / revival. Et ils le font très bien dans le genre rock psyché tendance bluesy-garage.

 

Des tas de groupes surfent actuellement sur cette vague rétro et essaient parfois de nous en mettre plein la vue, quitte à sonner, au bout du compte, creux et superficiels.

 

Ici, pas de tout cela.  Ce qui est épatant, chez The Spyrals, c'est leur efficace sobriété.

 

L'album et ses 9 chansons déroulent  sans véritable éclat, mais avec une assurance tranquille et un esprit de corps, une unité, une justesse de tons remarquables.


On ressent véritablement l'affection qu'a le trio pour le genre musical et même si une des chansons s'intitule Trying to please (probablement ma préférée de l'album, avec The rain [qui m'évoque des tas d'autres chansons, sans que je parvienne à en saisir une précisèment :-)], la planante et quelque peu doorsienne Radiator, la bluesy et quelque peu doorsienne Evil kind), ils ne donnent jamais l'impression de chercher à plaire à tout prix.

 

 

The Spyrals n'est assurément pas un album génial ou transcendant, il est bien plus que cela.

 

Véritable et sincère déclaration d'amour à son genre musical, il ne trustera probablement pas de nombreux récapitulatifs de fin d'année. Monde indigne ...

 

Qu'à cela ne tienne, il est prêt à s'installer durablement. Et c'est probablement ça, le plus important.

 

Verdict : 8,5 / 10

 

L'album, ainsi que les EP du groupe, sont en écoute libre sur Bandcamp.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents