Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JAZZ, BLUES & Co
  • JAZZ, BLUES & Co
  • : Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !
  • Contact

cliquez

Articles Récents

Pages

24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 00:10

http://f0.bcbits.com/z/10/38/1038528095-1.jpg

 

J'écoute, à tort ou à raison, de moins en moins d'indie (power)-pop.

 

Pourquoi ?

 

Parce que c'est l'un des genres les plus représentés sur la toile (avec l'électro et le hip-hop) et qu'il faut très souvent perdre des heures avant de trouver un album vaguement intéressant.

 

Dans le cas de Raincoat de Thee Brandy Hips, 4 éléments se sont télescopés en sa faveur :

1) j'ai passé la journée à écouter du très bon hip-hop et n'étais donc pas contre un peu de guitare pour assurer une transition certaine et sans douleur.

2) la pochette (que j'aime beaucoup)

3) l'origine un peu exotique du groupe (à savoir, l'Espagne, et plus précisèment San Sebastian)

4) je n'ai pas envie d'écouter le nouvel album de Viol (pas pour le moment, du moins ...)

 

Avec les groupes de rock ibériques, pas de demi-mesure, on est soit dans le très bon, soit dans le très chiant.

 

Ici, dès les premières notes, j'ai senti que Thee Brandy Hips seraient à ranger parmi les très bons. Ils nous proposent en effet, avec Raincoat, un disque de pop-rock très agréable, relativement bruyant et direct,  à défaut d'être génial. Et très rétro, aussi, perdu quelque part entre 1967 et 1997, en Angleterre.

 

Bref, Raincoat est un album mineur et grassement efficace qui vous nettoiera la tête et remettra les compteurs à zéro le temps de quelques écoutes.

 

Verdict : 8 / 10

(Je suis probablement très généreux avec cet album qui, en dépit de son manque d'originalité et de ses multiples défauts me procure un plaisir instantané véritable. La musique, c'est aussi parfois le refus de tout début d'intellectualisation. Et ça fait du bien, beaucoup du bien. Cynicism, Kosmikar, Wayne, Shoegazing, Indian summer et Boxing day auront leur place parmi les titres les plus directement jouissifs que j'aurais écoutés en ce premier trimestre ...)

 

Raincoat est en écoute intégrale sur Bandcamp.

 

 

 

Partager cet article

Published by Thierry - dans ROCK - INDIE - POP
commenter cet article

commentaires

Thierry 26/04/2012 11:19


Bonjour Jonathan, Ne t'en fais pas, le jazz et le blues, ça fait un peu plus de 20 ans que j'en écoute et je n'y connais toujours rien "techniquement", ça ne m'intéresse pas. Je laisse simplement
mes oreilles et mon ressenti décider de leur appréciation. Alors, oui, le jazz (moderne) est parfois pleins de dédales, mais bon, tout est question d'habitude, et souvent, quand le jazz est trop
"liéaire" (voire plat), il m'ennuie. Je suis en train de basculer du côté obscur de la force. Je prends de moins en moins de plaisir à écouter du jazz dit classique (car trop écouté pendant
quinze ans ?). Je m'éclate par contre de plus en plus avec les musiques un peu déstructurés (pas trop quand même ;-))

ddzk 25/04/2012 20:42


Je vais enfin pouvoir laisser un com' sur un de tes articles! Moi le jazz, c'est Stan Getz ou Harry Connick Jr. et pas grand chose d'autre :S Le rock est plus dans mes cordées!


A l'écoute de l'album, ça paraît plutôt frais, sans payer de mine tout de même. Idéal pour ne pas trop se torturer l'esprit, pas de dédales à parcourir et c'est parfois comme tu le dis si
justement une source de plaisir à ne pas renier...