JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


This one's for him : A tribute to Guy Clark (2012)

Publié par Thierry sur 27 Février 2012, 08:29am

Catégories : #FOLK et NEO-FOLK

Pour célébrer les 70 ans de Guy Clark (Wikipedia), l'un des plus importants et sympathiques compositeurs de country-folk contemporain et l'un des moins connus en France, les plus grands noms du genre se sont réunis pour enregistrer ce superbe tribute, This one's for him.

On y retrouve, entre autres et dans le désordre, Steve Earle, Kris Kristofferson, Emmylou Harris, Lyle Lovett, Shawn Colvin, Ron Sexsmith, Rosanne Cash, Ramblin' Jack Elliott, John Townes Van Zandt II, Willie Nelson, Tim O'Brien, Rodney Crowell, Darrell Scott, Patty Griffin, John Prine, Vince Gill, ...

 

Les tribute-albums sont généralement inégaux, inintéressants, les artistes invités tentant de s'y mettre en avant au détriment de l'artiste célébré. Ce n'est pas du tout le cas pour This one's for him. Les 33 musiciens (pour 30 chansons) nous font ici ressentir l'énorme affection qu'ils ont pour Guy Clark et son oeuvre, ne transformant pas l'album en lutte d'ego.

This one's for him se révéle ainsi homogène de la première à la dernière chanson, baignant dans une ambiance chaleureuse et respectueuse.

Bref, une réussite totale.

 

Si vous appréciez l'americana tranquille à la Townes Van Zandt et si vous ne connaissez pas les chansons de Guy Clark, cet hommage est une formidable porte d'entrée vers le répertoire de cet artiste trop méconnu en dehors des USA.

 

This one's for him : A tribute to Guy Clark est en écoute intégrale sur Spotify.

 

 

et certainement pas la chanson la plus représentative du répertoire du musicien, mais son refrain vous accompagnera toute la journée

Commenter cet article

Thierry 01/03/2012 21:20


Bonsoir Claude, oui, je crois que c'est intimement lié à l'essence du genre. Il y aura toujours des petites histoires toutes simples (des histoites de gens, du peuple) à raconter. Bonne soirée !

Eeguab 27/02/2012 20:06


De ton avis sur l'ensemble des tribute albums et autres duos à part quelques exceptions. Fouillant moi aussi sur la toile je pense que le folk ou neo-folk a encore de beaux jours devant lui.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents