JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


TORUN ERIKSEN : Passage (2010)

Publié par Thierry sur 9 Juillet 2010, 21:53pm

Catégories : #JAZZ - BLUES - RHYTHM 'N' BLUES

null

Si vous appréciez le jazz vocal et ne connaissez pas encore l'univers de Torun Eriksen, la petite protégée de Bugge Wesseltoft (qui a réalisé ses deux précédents albums), précipitez-vous sur Glitterland (2003) et Prayers & Observations (2005), mis à votre disposition sur Deezer, ICI et ICI

Eriksen,Torun Passage

Début avril, l'annonce de la parution, de Passage, nouvel album de la jolie auteur-compositeur-interprète norvégienne, m'a rempli de joie. Impossible, à moins d'un cataclysme, d'être déçu par la demoiselle et ses chansons contemplatives, chaleureuses et universellement personnelles. 

 Et effectivement, je fus emballé dès la première écoute. Comme d'habitude, l'inspiration de Joni Mitchell semble évidente, mais Torun Eriksen, malgré cette lourde filiation, parvient à conserver une personnalité propre et à eviter le pastiche.

Passage ressemble à une succession de magnifiques vignettes aux accents mélancoliques laissant pourtant supposer que le meilleur reste à venir.

La remarquable beauté chaude et classique de la voix de Torun Eriksen ainsi que le subtil jeu des musiciens qui l'accompagnent (Torun étant elle-même une pianiste émérite) font donc de ce Passage un sublime album de jazz vocal parfaitement cohérent et pas très éloigné de la chanson américaine à la Norah Jones,  en bien plus inspiré et coloré.

Si vous êtes allergique au genre, ne perdez pas votre temps, un miracle me semble peu probable.

A tous les autres, un petit tour sur MySpace s'impose. Vous y trouverez  trois chansons (Be Like Him / Passage From The Past &  Bees And Butterflies) tirées de Passage ainsi que des extraits des albums précédents.

I love a man (live 2008)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents